FLAT6'PORSCHE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DES PORSCHISTES ET AMATEURS D'AUTOMOBILES SPORTIVES
 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Maîtrise trajectoire et drift

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maca
bavard
bavard
Maca


Messages : 513
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 69
Localisation : Valais et Brabant wallon

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:16

Hello, petite question pour les participants réguliers à des stages / abonnés des centres de maîtrise sur piste mouillée :

Je suppose que vos stages se font avec l'esp déconnecté.
Avez vous déjà été confrontés à des situations d'urgence (flaque d'eau imprévue ou autre) alors que votre esp est connecté ?
Les réflexes acquis ne posent-ils pas de problème vis à vis de la correction automatique gérée par l'esp ?
Revenir en haut Aller en bas
igguk
bavard
bavard
igguk


Messages : 856
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 49
Localisation : Kayl (Lux) - Liège (B)

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 14:56

Hello Roland,

Tu as raison, les séances de drift se font avec tout débranché (sauf l'abs qui ne se débranche pas)

Mon avis de pilote niveau zéro+.
Au stage "défensif", on t'apprend que les gestes sont les mêmes, avec ou sans esp.
Seule la vitesse de passage change.
Tu passes plus vite avec l'esp branché mais si la vitesse limite est dépassée, tu te sors quand même.

Pour ma part les réflexes ne sont absolument pas acquis.
Je les aurai peut-être si je suis concentré sur mon pilotage.
En dilettante sur l'autoroute, aucune chance que j'aie le bon geste.

Je vois ça un peu comme le gars qui est ceinture noire de judo et qui pense savoir se battre dans la rue.

On parle bien de l'esp.
L'anti patinage, c'est obligé de le débrancher pour faire partir l'arrière sinon, aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3083
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:07

Comme le dit igguk les gestes sont les mêmes, on apprend à réagir instinctivement lors d’une perte de contrôle et ce sans stress, les mouvements ce font naturellement.

Je perd parfois le gt4 sur Spa a des vitesse très élevé en courbe, sans aucune panique ou stress, on apprend justement les réactions de l’auto au centre.

C’est très souvent le mauvais mouvement qui créer l’accident sur route ou circuit.

D’ailleurs il conseille une fois que l’on maîtrise la glisse de faire une demi heure tout les 2/3 mois pour garder les bons réflexes.

Oliveblaye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3083
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:09

Hier d’ailleurs Olivier a pu le constater, perte du gt4, après un dépassement juste avant le virage, mauvaise trajectoire à plus de 160 km/h, et contrôle naturellement.

Oliveblaye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maca
bavard
bavard
Maca


Messages : 513
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 69
Localisation : Valais et Brabant wallon

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:35

Re135 a écrit:
Je perd parfois le gt4 sur Spa a des vitesse très élevé en courbe, sans aucune panique ou stress, on apprend justement les réactions de l’auto au centre. C’est très souvent le mauvais mouvement qui créer l’accident sur route ou circuit.

Et quand tu roules sur circuit, tu déconnectes l'esp ?
Ma question portait surtout sur l'interaction esp <=> correction par le pilote
Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3083
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:04

Non, je ne coupe pas les aides.
Revenir en haut Aller en bas
Maca
bavard
bavard
Maca


Messages : 513
Date d'inscription : 29/01/2021
Age : 69
Localisation : Valais et Brabant wallon

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:31

mais alors, lorsque tu parles de "perte du GT4" cela signifie que l'esp n'arrive pas à corriger seul ou même déclare carrément forfait ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliveblaye
modérateur
Oliveblaye


Messages : 2133
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 61
Localisation : Le grand Sud-Ouest...

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:56

Maca a écrit:
mais alors, lorsque tu parles de "perte du GT4" cela signifie que l'esp n'arrive pas à corriger seul ou même déclare carrément forfait ?
Roland, je pense que Yves veut dire qu'il laisse les aides en service mais après avoir activé le mode "piste" qui retarde considérablement l'action de ces aides. En d'autres termes, ce mode sport ou sport plus autorise une certaine glisse (ou dérive) avant d'engendrer une correction  et, sur ce que j'ai vu hier à Spa dans la position sac de sable avec Yves (quel pied! Very Happy ), ses réflexes font que (probable que l’entrainement réalisé au centre de maitrise porte ses fruits!), lors d'une glisse du GT4, Yves a "rattrapé" la voiture avant l'action des aides électroniques.
Même pas peur! Very Happy

PS: Tu me corriges, Yves, si je raconte des bêtises!

_________________
Maîtrise trajectoire et drift Sign_b11

Pat04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3083
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 21:08

Non Olivier c’est exactement ce que tu écris, on réagit rapidement avant que les aides arrive.Je pense que le gt4 en pdk sport est comme tu le dit bien plus permissif.

Oliveblaye aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
igguk
bavard
bavard
igguk


Messages : 856
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 49
Localisation : Kayl (Lux) - Liège (B)

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 22:16

Et quand tu es trop vite, tu es trop vite. C’est pas l’esp qui te rattrape.
L’évitement au cmv passe à 38-40kmh sans esp, 45 max avec esp.
Au delà, tout le monde se met au tas.
Revenir en haut Aller en bas
Re135
V.I.P
V.I.P
Re135


Messages : 3083
Date d'inscription : 29/09/2020
Age : 58
Localisation : Belgique

Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitimeMar 21 Sep - 22:19

Exact aussi, autrement il n’y aurait jamais de sortie/accident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maîtrise trajectoire et drift Empty
MessageSujet: Re: Maîtrise trajectoire et drift   Maîtrise trajectoire et drift Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtrise trajectoire et drift
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drift au centre de maîtrise.
» Drift ....
» Rencontre avec la B-Team au centre de maîtrise de conduite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FLAT6'PORSCHE :: TECHNIQUE :: CHASSIS-
Sauter vers: